Travailler son grip pour une meilleure préhension
Le travail du grip est indispensable dans de nombreux sports tels que les sports de combat ou encore l’escalade. Ce travail est aussi utile pour la rééducation après une blessure ou une opération. Le travail de la préhension agit sur la force de la main et de l’avant-bras, à la fois par des mouvements statiques et dynamiques.
Les différents type de grip
Il existe trois types de grip : le crush grip, le pinch grip ou le support grip. Chaque type de grip a une fonction précise et est utilisé à la fois dans la vie de tous les jours ainsi que dans les entraînements. Le crush grip est utilisé lorsque tous les doigts se trouvent du même côté de l’objet que vous attrapez, par exemple lorsque vous tenez votre prise en escalade.
Le pinch grip est le plus largement utilisé en sport. C’est le mouvement de pince, fréquemment utilisé par les judokas lorsqu’ils attrapent le kimono de leur adversaire, ou en gym, lorsque vous attrapez la barre.
Le support grip est quant à l’utiliser lorsque vous portez quelque chose de lourd, comme une barre d’haltérophilie par exemple. Ce type de grip peut aussi s’effectuer en prise inversée, lorsque la charge devient trop lourde sur un deadlift par exemple.
Travailler efficacement son grip
Comme n’importe quel autre groupe musculaire de notre corps, le grip mérite une attention toute particulière. En effet, il permet de gagner en performance sur des très nombreux mouvements. Il ne faut donc pas négliger cette partie du corps lors des entraînements.
Il est possible de travailler le grip de façon statique et de façon dynamique. La combinaison des deux vous donnera une préhension à toute épreuve !
Si vous souhaitez travailler votre grip de façon dynamique, vous pouvez utiliser une corde à grimper. Asseyez-vous au sol et relevez-vous uniquement à l’aide de la force de vos bras. Votre gainage sera indispensable pour cet exercice. Vous pouvez aussi utiliser la corde pour réaliser des tractions. En effet, faites passer un bout de corde de chaque côté de la barre et attrapez-le fermement. Cet exercice de tractions utilise votre force de façon différente. Cette technique peut être utilisée lors de combats de judo par exemple, pour rapprocher son adversaire.
Vous pouvez combiner la corde à grimper et les poids pour un travail de tirage comme par exemple le biceps curl.
Le travail du grip en statique peut s’effectuer à l’aide d’une barre de traction. Attrapez la barre à pleine main, pendez-vous le bras tendus et corps gainé. Forcez-vous à passer le pouce sous la barre pour être en sécurité. Vous pouvez réaliser cet exercice en pronation ou en supination.
Pour le travail du pinch grip, vous pouvez attraper un disque d’haltérophilie et le pincer avec vos doigts. Pour ajouter de la difficulté, vous pouvez marcher en même temps.
Vous l’aurez compris, le grip peut se travailler de différentes façons. L’important étant bien évidemment de varier les formes de travail pour améliorer votre force de préhension et vos performances sur le long terme !